| LE COIN DES GOURMANDS : La cuisine traditionnelle tahitienne exploite pleinement ce que la nature environnante veut bien nous offrir et particulièrement fruits et produits de la mer. Elle n'est pas très épicée. Les fruits (ananas, banane, mangue, papaye, pamplemousse, litchis, pommes cannelle, mangoustans, ...) sont excellents. Surtout l'ananas de Moorea, un des meilleurs du monde. Bien sur, le poisson est l'aliment roi, on trouve principalement du thon, de l'espadon, du mahi mahi (Dorade coryphène), du poisson perroquet et beaucoup d'autres petits poissons de lagon. Attention toutefois, certains poissons du lagon véhiculent une maladie, la cyguatéra, il n'est donc pas conseillé de manger les poissons pêchés soi même dans les lagons. De même qu'il est totalement interdit de tuer et de consommer de la tortue. La chasse est strictement interdite en Polynésie et sa consommation peut causer de graves maladies. On trouve sur Tahiti et Moorea des élevages de porcs et de vaches (principalement dans la presqu'île de Tahiti).
Une autre manière de déguster le poisson cru s'appelle le fafaru. Mais, les touristes supportent rarement ce plat à cause de l'odeur nauséabonde qu'il dégage. Il s'agit du suc de têtes de crevettes en décomposition dans lequel on trempe plus ou moins longtemps du poisson cru. A essayer si vous êtes curieux et gourmand. Le cochon sauvage en ragoût et le veau rôti à la broche sont également de toutes les fêtes. Les légumes et les fruits sont indifféremment utilisés comme accompagnements de plats ou comme dessert. Le uru (fruit de l'arbre à pain) est le légume de base. Les polynésiens le dégustent accompagné de corned-beef (de fabrication locale). On trouve des bananes (fruit ou légume), des patates douces, du taro, des ignames et du fafa (sorte d'épinard). Le lait de coco et le jus de citron accommodent bon nombre de plats.
La viande de boeuf, en provenance d'Australie ou de Nouvelle Zélande est de très bonne qualité et d'un prix raisonnable. De nos jours, la communauté chinoise influence fortement la cuisine (chao men,soupe, ...). Les tahitiens sont de gros mangeurs. Dans les restaurants ou snacks fréquentés régulièrement par les polynésiens (en gros, partout sauf certains restaurants d'hôtels), les portions sont copieuses et un seul plat suffira à vous rassasier. D'une manière générale, il n'est pas conseillé de boire l'eau courante, même si sur certaines iles (Tahiti, Moorea, Bora Bora), elle est annoncée comme potable. | ||
| Recettes Tahitiennes | ||
Recette du poisson cru au lait de coco Incontournable, le poisson cru reste Le plat tahitien par excellence.
Frites de Uru Une variante tahitienne des frites
Pain coco (Tahiti) Légèrement sucré et parfumé, le Faraoa coco est excellent pour le goûter ou comme brioche au petit déjeuner
Poulet Fafa Le poulet à la tahitienne
Salade de papaye verte
Punch tahitien Un bon substitut à la Hinano !
Mahi-mahi sauce vanille |

Ingrédients :
· 4 tranches d' espadon (480 g environ)
· 2 gousses de vanille fraîche
· 50 cl de crème fraîche liquide à 4 %
· sel
· poivre
Faire griller le poisson soit au barbecue, soit sur un grill, ou encore en papillotte (avec un peu de poudre de vanille) au four à 210°C (th 7)pendant 20 à 25 mn.
Dans une petite casserole, faire chauffer la crème fraîche avec les gousses de vanille fendues sur toute sa longueur sans cesser de remuer pour que ça n'accroche pas. Laisser mijoter 5 mn à feu doux, saler et poivrer. Laisser ensuite infuser 5 mn sur feu très doux.
Servir chaud avec le poisson grillé que vous pouvez accompagner de riz thaï ou de légumes vapeur.
Idées :
On peut ajouter une càc de fumet de poisson (à faire réduire au préalable dans un peu d'eau)... pour relèver un peu le goût.
On peut aussi ajouter 100 g de beurre dans la crème à la fin (pour les gourmets !) et mélanger avec un fouet (mais dans ce cas, mettre un peu moins de crème fraîche).
Ananas aux crevettes
Coupez en deux un ananas et récupérez en la chair.
Dans un saladier mélangez 400 g de crevettes,1 tomate,du basilic et arrosez avec un filet d'huile d'olive.
Mettez le tout dans l'ananas et voilà.
Parfait pour l'été qui approche en métropole.
C'est très simple mais très bon,surtout avec les ananas de Tahiti.




